Scolarité & vie quotidienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scolarité & vie quotidienne

Message par Faoiltiarna Lochlainn le Ven 7 Mar - 10:55

Les cours, ça fonctionne comment ?



On prend une salle de cours, un programme, des élèves, un prof et... on plonge dans le système éducatif écossais qui est celui adopté à l'Ecole Culann.

Le tronc commun

En l'occurrence, les cours sont regroupés autour d'un tronc commun jusqu'aux années intermédiaires. Ce tronc commun comporte la plupart des matières :
- des sciences : mathématiques, physique-chimie, biologie
- des sciences humaines : lettres, histoire, géographie, études modernes (un mélange d'histoire moderne et d'éducation civique)
- des langues : deux langues vivantes obligatoires
- de l'éducation physique et sportive
- des arts : arts plastiques, musique ou théâtre

Les options

À cela s'ajoutent les options. Certaines d'entre elles sont ouvertes à tous les élèves, d'autres s'effectuent sous forme de "demi-groupes" : les Mortels sont répartis dans un cours banal (la méthodologie, par exemple) et les Enchanteurs dans leur option magique (la manipulation, dans notre exemple). Les options sont les suivantes :
- cinéma & histoire de l'audio-visuel / conjuration
- économie / élémentalisme
- gaélique
- grec
- informatique / illusion
- latin
- méthodologie / manipulation
- topologie & cartographie / transmutation

Les filières

Les années intermédiaires effectuent un premier pas vers la spécialisation en choisissant une filière. Celle-ci leur rajoute une option, une spécialité si vous voulez, et change les coefficients de façon à donner plus d'importance aux matières de la filière choisie. Les filières sont au nombre de trois : Sciences, Lettres ou Arts.

Majeur et mineur

Les années supérieures enfin sont ceux dont les cours sont les plus spécialisés. Ils choisissent en effet ce que l'on appelle un Majeur, c'est-à-dire une matière dans leur filière qui sera mise à l'honneur. Ils continuent toutefois à étudier toutes les composantes de leur filière, étant donné que ces matières sont souvent complémentaires.

Par ailleurs, ils doivent sélectionner un Mineur (non, non, pas un souffre-douleur ou un larbin) dans n'importe quelle filière. Ils étudieront deux matières de ce Mineur.

Bien entendu, il leur est toujours possible de piocher dans toutes les options disponibles, voire de prendre des cours en option relevant de la troisième filière.


Dernière édition par Faoiltiarna Lochlainn le Ven 7 Mar - 10:59, édité 1 fois
avatar
Faoiltiarna Lochlainn
Aveugle, pas Sourde

Messages : 166
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 22
Habitat : A l'internat, au bout d'une canne blanche
Clubs : Théâtre, biologie

Feuille de personnage
Ecole: Marginalisation
Alignement: Lumière
Majeure/Mineure: Sciences/ Arts

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scolarité & vie quotidienne

Message par Faoiltiarna Lochlainn le Ven 7 Mar - 10:58

Et sinon, au quotidien, comment est-ce qu'on vit à l'école ?



En complément du règlement intérieur, quelques points de la vie quotidienne sont à évoquer.

Ecussons

L'Ecole Culann n'impose pas le port de l'uniforme. En revanche, les élèves se voient remettre quatre blasons à coudre sur leurs vêtements afin de signaler leur appartenance à cet établissement prestigieux. Leur port n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

Dortois & chambres

Les internes sont répartis dans des dortoirs non-mixtes. Chaque chambre accueille deux étudiants, en général du même groupe voire de la même classe pour plus de facilité concernant le respect du couvre-feu. Il relève de la responsabilité des internes de veiller à la bonne tenue des lieux et de cohabiter aussi sereinement que possible. Notez que les animaux de compagnie sont interdits dans les dortoirs sauf cas de force majeure.

Couvre-feu

L'extinction des lumières dépend bien entendu du groupe des étudiants. Pour les années fondamentales, le couvre-feu est à 21h. Pour celles élémentaires, il est à 22h quand les étudiants des années intermédiaires et supérieures sont libres de leurs mouvements jusqu'à 23h. Un surveillant veillera au respect de ces horaires.

Sorties
Les élèves "appelés" ou ayant plus de seize ans et restant au château pendant les vacances et les week-end peuvent, après une autorisation des parents écrite donnée en début d'année, se promener dans le village entre 10h et 22h. Les repas à l'extérieur sont à leur charge. Des études sont ouvertes au même moment pour ceux qui souhaiteraient et les élèves sont fortement encouragés à y passer leur samedi matin.

La Clause "Sweet Sixteen" :
Pour leur anniversaire de 16 ans, les élèves sont autorisés à prendre entre 1 et 3 jours autour de leur anniversaire, quelque soit le jour où celui-ci tombe, afin de pouvoir le fêter dans sa famille. Cette clause n'est pas obligatoire et il est tout à fait possible pour l'élève de passer le cap à l'école si la famille le juge mieux ainsi. Sans indication de préférence de la part du représentant légal, il sera considéré que l'élève renonce à ce droit et restera dans l'Etablissement.

Punitions et heures de colles :

Les élèves surpris en train d'enfreindre le règlement pourront être punis. La nature et la durée de ces punitions varie en fonction de la gravité de la faute, d'un simple devoir supplémentaire à une exclusion temporaire ou définitive.

En jeu, si votre personnage est pris par un adulte en train d'enfreindre le règlement, il se fera donc coller. Pour ne pas multiplier les rps de colle et de punition, ne pas vous décourager à jouer vos adolescents dans leur rébellion la plus pure et pimenter un peu le jeu, nous avons décidé que toute colle en jeu donnerait lieu à un rp « défi » dont la situation de départ serait donnée au joueur par mp. Réaliser cette colle en jeu n'est pas obligatoire mais vous rapportera 10 points si vous le faites et vous en coûtera 10 dans le cas contraire.

_________________
avatar
Faoiltiarna Lochlainn
Aveugle, pas Sourde

Messages : 166
Date d'inscription : 30/12/2013
Age : 22
Habitat : A l'internat, au bout d'une canne blanche
Clubs : Théâtre, biologie

Feuille de personnage
Ecole: Marginalisation
Alignement: Lumière
Majeure/Mineure: Sciences/ Arts

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scolarité & vie quotidienne

Message par Faolán Culánn le Lun 5 Mai - 20:34

Et les Cours, comment ça se passe ?


Les Cours joués commenceront en Octobre en jeu, cependant, vos personnages en ont depuis Septembre.
Les professeurs ne vous sont donc pas inconnus.

Il y a deux sortes de cours :

1./ Le cours interactif
Ce cours est composé de posts courts. Le professeur introduit son sujet, les élèves réagissent, le professeur continue en fonction des réactions des élèves, comme un topic normal.

-> A partir du moment où un élève poste trois fois dans un Cours Interactif, son joueur se voit crédité de 25 points.

Le cours interactif se termine par un DM (Devoir Maison) donné dans le dernier post du Professeur et qui est à rendre à celui-ci par MP.

-> Un DM rempli avec sérieux donne 25 points au joueur de l'élève, quelques soient les divagations de son personnage.
-> Le DM sera noté sur 20 par le professeur en fonction de la justesse des réponses.


2./ Le cours TP
Ce cours est composé d'un seul long post par personne. Le Professeur ouvre en faisant tout son cours, théorie, exemples, lecture puis propose un TP, soit en publiant un protocole ou lors d'une sortie ou en donnant un sujet de recherches. Les élèves répondent alors par un post unique où ils décrivent leurs actions et réactions au cours mais également les étapes et les gestes utilisés pour le tp.

->Le joueur, quant à lui, se voit crédité de 50 points quelques soient les actions de son personnage.
->A la fin du cours, le TP et ses possibles quelques questions de cours (simples et généralement données dans le premier post) sont notés sur 20 en fonction de la justesse des réponses de l'élève.


Se faire chopper ou ne pas se faire chopper, telle est la question :

Vous êtes élève et vous voulez faire un truc interdit en cours ? Mais vous avez peur que le Professeur vous remarque ? Faites à la fin de votre post un "Jet de Discrétion" en utilisant le dé éponyme. Votre professeur parera avec un "Jet de Vigilance" et le score le plus bas remportera la mise.

Parce que les profs ne peuvent pas tout voir.
Parce que les élèves sont parfois bien maladroits.

Cette possibilité n'est possible que pendant les cours joués. Le reste du temps, vous courrez le risque d'être pris. La masse de vos camarade n'est plus là pour vous dissimuler...

Pour lancer un dé, une option "lancer de dés" a été installée en dessous du cadre de rédaction des réponses. Vous choisissez dans le menu déroulant le dé voulu et il roulera quand vous cliquerez sur "envoyer". Cette option n'est pas valable en "réponse rapide".

_________________

Le Lumineux
avatar
Faolán Culánn
Huitième Merveille du Monde

Messages : 175
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 71
Habitat : naturel
Clubs : Lumière

Feuille de personnage
Ecole: Transmutation
Alignement: Lumière
Majeure/Mineure: Professeur de Lettres

Voir le profil de l'utilisateur http://sublimescreatures.probb.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scolarité & vie quotidienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum